IMG_2534Le soleil est de retour aujourd'hui.... le ciel est bleu... la piscine chaude.... Un p'tit avant goût des vacances....

 

Du coup avant  le footing dominical : préparation d'un tiramisu exotique afin de s'évader un peu plus... Voici la recette toute simple... A déguster l'aprèm en fermant les yeux et en imaginant les plages de sable fin et les palmiers.... Je sais... Rien que ça... Vous allez me dire que j'en fais trop... Et bien... A vous de tester et vous me direz :-)

De plus, je vous l'avais promis car il s'agit du dessert que j'ai présenté lors du concours régional Zodio l'année dernière...

 

INGREDIENTS (pour 5 à 6 coupes) :

- 1 ananas,

- 250g de mascarpone,

- 1 gousse de vanille,

- 3 oeufs,

- 60g de sucre roux,

- 1 sachet de sucre vanillé,

- 1bte de nectar de fruits de la passion,

- du rhum,

- des amandes effilées,

- 1 citron vert,

- 1 boite de biscuits à la cuillère,

- du sucre glace,

- des carambars.

 

Préchauffer le four à 160°.

Séparer les blancs des jaunes.

Mélanger les jaunes, le sucre et le sucre vanillé.

Ajouter le mascarpone au fouet.

Monter les blancs en neige et les incorporer à la spatule au mélange précédent.

Mettre la crême dans une poche et réserver au frais.

Découper l'ananas en brunoise, ajouter le rhum (environ 2 cuillères à soupe). Couper la gousse de vanille en 2, retirer les grains à l'aide de la lame du couteau et les ajouter à l'ananas. Mélanger et réserver au frais.

Découper les carambars en 4 et les placer sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Bien les espacer. Enfourner la plaque et surveiller la cuisson... les carambars doivent faire des bulles. Retirer la plaque du four et attendre que les tuiles refroidissent.

Sur une autre plaque recouverte elle aussi de papier de cuisson, disposer des amandes effilées et les faire dorer au four (Astuce donnée par un chef... avant je les dorais dans une poêle mais la coloration n'était pas uniforme...).

Préparer le sirop en mélangeant le nectar de fruits de la passion avec du sucre glace en mélangeant bien au fouet pour bien dissoudre le sucre.

POUR LE DRESSAGE :

Disposer au fond des coupes une couche de crème de mascarpone.

Ajouter une couche de biscuits à la cuillère juste trempés dans le sirop de fruits de la passion.

Ajouter une couche de brunoise d'ananas à la vanille et au rhum.

Disposer de nouveau une couche de biscuits et terminer par la crème au mascarpone.

Pour le décor : ajouter quelques amandes éffilées grillées, des zestes de citron vert, les tuiles au carambar et ajouter une pipette de sirop de fruits de la passion....

 

Bonne dégustation et Bon voyage....