IMG_2399

C'est le WE... c'est le moment idéal pour faire des pâtes fraiches... Si je ne me trompe pas c'est également la Fête des voisins... pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour inviter les votres à déguster de bonnes pâtes.... effet garanti :  "C'est moi qui l'ai fait !!!"   ;-)

Je vous propose donc la recette qui m'a permis d'accéder à la finale du concours Zodio... avec quelques différences car pour le concours j'avais utilisé des champignons de Paris pour la farce et des girolles pour disposer dans l'assiette. J'avais également imprimé ma pâte avec des herbes finement ciselées....

Je vous donne ma recette... après... à vous de jouer...

Ingrédients pour la pâte (pour 5 à 6 personnes) :

- 600g de farine,

- 6 oeufs,

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Ingrédients pour la farce :

- 300g de champignons,

- 600g de gambas crues (surgelées ou fraiches),

- 1 échalote,

- du beurre.

Ingrédients pour la sauce :

- 1 échalote,

- du cognac,

- les parures des gambas,

- 40cl de crème fraiche,

- du persil et de l'aneth.

 

Pour faire la pâte à ravioles, j'utilise la recette KITCHENAID. Mélanger à l'aide du robot : la farine, les oeufs etl'huile d'olive. Former une boule puis la filmer et la placer au réfriqérateur pendant 1 h environ.

Eplucher (ou laver) les champignons (utiliser diverses variétés en fonction des saisons et de vos gouts), les couper en morceaux. Faire fondre un bon morceau de beurre dans une poêle ou sauteuse, saler, poivrer et ajouter les morceaux de champignons afin de les faire suer, il ne doit plus rester d'eau dans la poêle. Laisser refroidir.Décortiquer les crevettes et réserver les parures.

Faire revenir une échalote dans du beurre, saler, poivrer et ajouter les gambas décortiquées. Les saisir et les laisser refroidir.

Mixer grossièrement au robot les champignons et les gambas. Réserver la farce.

 

IMG_2581Couper des morceaux de la boule de pâte et les passer au laminoir afin d'obtenir plusieurs bandes. Bien fariner le plan de travail pour que les bandes se décollent facilement.

Répartir sur les bandes de pâte des petits tas de farce en les espaçant. Badigeonner de blanc d'oeuf autour des petits tas et replacer dessus une autre bande de pâte. Appuyer avec le bout des doigts le pourtour des petits tas afin de bien sceller les 2 bandes de pâte.

A l'aide d'un emporte-pèce, façonner les ravioles, bien les fariner ensuite pour ne pas qu'elles collent les unes aux autres.

Pour la sauce : Faire revenir une échalote dans du beurre et ajouter les parures des gambas (têtes et coffres). Bien mélanger et ajouter du cognac (sans vider la bouteille évidemment), faire réduire et ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Passer au chinois la préparation et bien appuyer à l'aide d'une cuillère en bois pour récupérer tout le jus concentré.

Remettre sur le feu et ajouter la crème. Faire réduire pour faire épaissir la sauce. Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Faire bouillir dans un grand faitout de l'eau salée avec 2 grosses cuillères à soupe d'huile d'olive.

Plonger quelques minutes seulement les ravioles dans l'eau bouillante.IMG_2547

Les égoutter.

Disposer au fond des assiettes la sauce, ajouter les ravioles et parsemer d'herbes fraichement ciselées...

A table !!!

 

Vous retrouverez cette recette à partir de la semaine prochaine dans votre magasin Zodio Reims.... et si vous n'avez pas tout le nécessaire pour cuisiner les pâtes fraiches... pas de panique... vous trouverez évidemment votre bonheur dans les différents rayons....

 

A très vite pour une nouvelle recette....