IMG_7020

C'est la pleine saison des asperges... il faut donc en profiter... perso j'adore les asperges... blanches, violettes ou vertes... et je les cuisine sous toutes les formes....

IMG_6927

Mais la saison des asperges... me rappelle aussi de très beaux souvenirs d'enfance... mon Arrière Grand père Benjamin avait un petit jardin en vendée.. j'adorais y aller... jouer dans la grange à la marchande avec sa magnifique balance à poids... faire des courses d'escargots avec mon frère et ma soeur sur sa terrasse.... mais à cette époque de l'année, j'affectionnais particulièrement ramasser les asperges avec lui... c'est d'ailleurs lui  qui m'a montré le geste pour couper les asperges avec la gouge... et à chaque fois que j'en mange... j'ai une pensée pour lui.... et ces beaux moments partagés !!!

Je profite de cet article pour faire un petit rappel sur les différentes couleurs des asperges :

- blanches,

- violettes

- vertes.

NON il ne s'agit pas d'une variété différente à chaque fois.... en fait, l'asperge change de couleur en fonction du temps qu'elle passe exposée à la lumière.

L'asperge est blanche lorsqu'elle est coupée alors qu'elle sort tout juste la tête de la terre, elle est violette lorsque la tête est un peu sortie de terre et elle est verte lorsqu'elle pousse hors sol.... VOILA VOILA... vous savez tout !!!

 

Pour les préparer, j'avoue qu'avec tous mes hommes à la maison... et leur passion pour les légumes, j'ai du un peu ruser...  j'ai donc cuisiné les asperges  en cassolettes avec du bleu, en velouté avec des chips de lard, en tagliatelles avec du parmesan... vous retrouverez d'ailleurs les recettes sur le blog...

 

Mais lorsque l'on a un beau produit... une simple mayonnaise, maison évidemment, avec un beau morceau de pain suffit pour se régaler.

 

Et j'ai la chance de connaitre des supers maraichers qui font du très bon travail et qui ont des produits magnifiques... Audrey et Benoit DELOFFRE qui ont leur exploitation sur Romain (51)

 

D'ailleurs, si vous êtes dans la région Rémoise, vous pouvez les retrouver tous les samedi matin au Marché couvert du Boulingrin à Reims.   

 

 IMG_7085

Pour préparer les asperges blanches, c'est tout simple ... il suffit de couper le pied, de les éplucher (si elles sont de très bonne qualité.. vous éviterez cette étape), de les rincer et de les faire cuire dans l'eau bouillante ou à la vapeur.

Lorsque la pointe du couteau s'enfonce dans l'asperge sans résitance... c'est que c'est cuit...

Bien égoutter les asperges et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, il ne reste plus qu'à faire une bonne mayonnaise maison.... et oui.. il n'y a rien de meilleur !!!

Battre un jaune d'oeuf avec une cuillère de moutarde, saler, poivrer et monter la mayonaise en ajoutant progressivement de l'huile....

Et c'est prêt...

Après on peut jouer sur le dressage... pour mon assiette, j'ai ajouté du rapé de chou-fleur violet, quelques noix concassées et quelques pelures de cerfeuil....

Et le tour est joué.... simple... et trop bon !!!

BON APPETIT LES GOURMANDS....

ET N'OUBLIEZ PAS QU'EN CUISINE.... LA BASE... C'EST D'AVOIR DES BONS PRODUITS POUR SE REGALER !!!